Crée ton association

Comment créer une association étudiante à l’Université de Rouen Normandie ?

Créez votre association étudiante avec Ma Tribu et l’accompagnement du Bureau de la Vie Étudiante.
Profitez du soutien de l’Université Rouen Normandie en devenant « association étudiante » grâce à l’agrément.

 

Statuts de l'association étudiante

Comment créer les statuts de l’association ?

Il s’agit de votre constitution. Ce contrat lie au minimum deux personnes et fixe un cadre à l’activité associative. Il regroupe le nom, le but ainsi que les ressources et la composition des membres. Les statuts de l’association permettent de poser des bases solides pour un travail pérenne et organisé.

Attention : modifier les statuts demande l’organisation d’une assemblée générale et une modification en préfecture.

Exemple de statuts commentés

Le fonctionnement de l’association étudiante : le règlement intérieur

Pour plus de flexibilité, il est conseillé de séparer le règlement intérieur des statuts pour pouvoir le modifier plus simplement. Le règlement concerne les règles de fonctionnement de l’association étudiante. Vous pouvez fixer les règles que vous souhaitez pour la prise de décision, le montant de la cotisation et intégrer ou exclure des membres par exemple.

Rassemblez des bénévoles

Construire collectivement : l’assemblée constitutive

Les membres fondateurs peuvent présenter une ébauche de statuts et de règlement aux futurs adhérents. Ceux-ci donnent leurs avis et suggèrent des modifications avant de voter les textes définitifs.

Il est important d’ouvrir l’association étudiante à des bénévoles aux parcours variés afin d’enrichir vos projets. Le nombre d’adhérents est aussi un indicateur de la santé de votre association étudiante.

N’hésitez pas à passer par Ma Tribu pour chercher des bénévoles

Élisez votre bureau

Le bureau est constitué de membres élus pour un an. Ceux-ci ont des postes différents et assurent la représentation de l’association ainsi que son suivi. Les grandes décisions doivent être décidées en fonction du règlement intérieur. Le Bureau n’a donc pas tous les pouvoirs.

Un Bureau est au minimum constitué d’un(e) :

  • Président(e)

Les pouvoirs du Président sont définis par les statuts et/ou le règlement. D’une façon générale, le Président est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. En cette qualité, le Président peut donc signer les contrats au nom de l’association. Il est aussi celui qui garantie le maintien du cap de l’association en lien avec le respect des statuts.

  • Secrétaire

Le secrétaire est en charge de la communication interne et externe. C’est lui qui rédige les comptes rendus des Assemblées Générales et reste le garant de l’historique de l’association.

  • Trésorier(e)

Le trésorier : assure le suivi financier de l’association (budgets, bilan comptable).

D’autres postes peuvent être pourvus en fonction de vos besoins, souhaits et imagination (exemple : chargé de la communication, chargé des relations presse, vice-président, vice-secrétaire, vice-trésorier, chargé d’un projet spécifique…).

Laissez des traces : le procès-verbal

A chaque assemblée Générale vous devez conserver la liste des membres présents. Vous indiquerez les résultats des élections et les grandes orientations prises/votées. De manière générale, pensez à conserver des traces écrites des activités de l’association.

Exemple de procès verbal indicatif

Officialisez votre association

Déclaration en préfecture

Cette étape permet d’avoir une personnalité morale et la capacité juridique. Cette étape est indispensable pour ouvrir un compte en banque, souscrire une assurance ou demander des subventions.

Conservez le récépissé avec votre numéro de répertoire national des associations (RNA) utile pour vos démarches.

Parution dans le Journal Officiel (JO)

La préfecture (ou sous-préfecture) ayant reçu la déclaration se charge de transmettre la demande de publication dans le Journal Officiel des Associations.

Comptez 44€ pour une déclaration de moins de 1 000 caractères et 90€ pour plus de 1 000 caractères. L’association pourra se faire rembourser ces frais avec l’obtention de l’agrément de l’Université de Rouen Normandie.

Banques et assurances

L’ouverture d’un compte en banque et la souscription à une assurance ne sont pas obligatoires pour pratiquer une activité associative. Cependant, ces démarches sont incontournables afin de pouvoir faire des demandes de subvention.

Faites valoir votre engagement et votre statut associatif afin de profiter de tarifs adaptés. N’hésitez pas à faire des devis auprès de plusieurs structures pour choisir vos contrats en toute connaissance de cause.

Agréez l'association étudiante

Pourquoi se faire agréer auprès de l’Université de Rouen Normandie ?

  • avoir accès à l’espace association du site MA TRIBU
  • demander une subvention auprès de l’Université de Rouen Normandie
  • avoir accès aux locaux et au prêt de matériel de l’Université
  • bénéficier de 112,50€ de frais de communication annuels propres au fonctionnement de l’association (soit 100 affiches au format A3 et 1000 flyers)
  • être suivi de façon personnalisée par le Bureau de la Vie Étudiante de l’Université de Rouen Normandie
  • être remboursé des frais de publication dans le journal officiel (44€-90€)
  • profiter du réseau de partenaires de l’Université
  • accéder à des formations gratuites et diplômantes spécifiques

Les contreparties :

  • être présent lors des moments phares de l’Université de Rouen Normandie (Modulo, La rentrée culturelle…)
  • intégrer le nom et les logos de l’Université de Rouen Normandie sur les supports de communication

Comment se faire agrémenter :

Téléchargez le dossier de recensement

Téléchargez la charte des associations

 

Documents pour agréer votre association à l'Université de Rouen Normandie

Documents pour agréer votre association à l’Université de Rouen Normandie